"Supplions Paul VI pour tous les foyers du monde"

À l'occasion de la béatification de Paul VI, Mgr Xavier Echevarria évoque son esprit de service, sa charité pastorale et son souci des plus démunis.

Interviews

« La béatification du pape Paul VI réjouit profondément toute l'Église. Paul VI est le pape qui a proclamé les conclusions du concile Vatican I.

Tous les catholiques apprécient largement l'empreinte pastorale et apostolique laissée dès son ordination sacerdotale, au cours des étapes successives de sa vie et jusque dans sa mission universelle en tant que Souverain Pontife.

Sa charité pastorale contribua à faire naître chez tous les catholiques le désir d'un généreux renouvellement spirituel et d'une profonde fidélité à l'Évangile.

J'aime évoquer l'esprit de service avec lequel Mgr Montini servait le pape et l'humanité à partir des postes qu'il occupait au Saint-Siège.

J'ai aujourd'hui recours à ce nouveau Bienheureux pour qu'il infuse chez tous les catholiques cet attachement de foi envers le Vicaire du Christ, notre pape François.

En plus de sa sincère amitié envers Mgr Escriva et Mgr del Portillo, devenue ensuite l'amour du Pape, j'ai présent à l'esprit le souvenir de son affection et de sa proximité, manifestées lors de l'inauguration du centre promu par des personnes de l'Opus Dei au profit de la jeunesse ouvrière de la ville de Rome.

Ce jour-là, son amour pour toutes les âmes, pour les plus démunis, tout spécialement, et son désir de justice sociale, m'ont touché encore davantage : que personne ne manque de rien !

Cette visite du Saint-Père au Centre Elis s'est achevée par une accolade paternelle à saint Josémaria qui l'entendit dire: « Qui, tutto è Opus Dei ! » Ici, tout est Opus Dei.

Aujourd'hui, alors que l'Église se penche très spécialement sur l'institution de la famille, supplions donc Paul VI pour tous les foyers du monde pour qu'ils soient « la communion d'amour et l'école de l'Évangile » des époux dont il nous avait parlé en 1964, lors de son pèlerinage à Nazareth ainsi que tant de fois lorsqu'il évoquait le mariage.

+ Xavier Echevarría

Prélat de l'Opus Dei