Messes en l’honneur de saint Josémaria à Anvers et Bruxelles

Deux messes ont eu lieu ces derniers jours en l’honneur de saint Josémaria.

La concélébration à Bruxelles

Une centaine de personnes se sont réunies ce samedi 23 juin en l’église Saint-Jacques d’Anvers, pour célébrer la fête du fondateur de l’Opus Dei. L’abbé Bruno Aerts, vicaire général du diocèse, a concélébré en représentation de l’évêque, aux côtés d’autres prêtres, notamment Mgr Emmanuel Cabello, vicaire régional de l’Opus Dei pour la Belgique et le Luxembourg. L’homélie a été l’occasion de rappeler un point central de la spiritualité du fondateur de l’Opus Dei, à savoir la filiation divine.

Un moment de la célébration à Anvers

A Bruxelles, ce furent environ 400 personnes qui assistèrent ce lundi 25 juin à une célébration semblable, en l’église de Notre-Dame de la Cambre. Une dizaine de prêtres étaient réunis autour de Mgr Cabello, qui présidait la concélébration.

Une vue de l'assemblée à Bruxelles

Dans l’homélie, le vicaire régional de l’Opus Dei s’est arrêté à méditer sur le sens de la liberté. Certains la conçoivent comme une sorte d’affranchissement de toute contrainte, y compris de Dieu, qui serait une menace pour notre autonomie. Face à cette vision, le célébrant principal a rappelé que nous ne pouvons échapper à la finitude de la nature humaine que par l’ouverture à l’Amour de Dieu. Seul cet Amour nous remplit de la paix et de la joie des enfants de Dieu, que nous sommes appelés à transmettre à ceux qui nous entourent.

La chorale à la Messe à Notre-Dame de la Cambre