Le pape François évoque saint Josémaria, “précurseur du Concile Vatican II”

Le secrétaire d’État, mgr Pietro Parolin a adressé aux participants au Congrès International « Saint Josémaria et la pensée théologique » le message du pape François à propos de l’enseignement de saint Josémaria

Nouvelles

Voici la traduction française de ce message, adressé à mgr Xavier Echevarria, Grand Chancelier de l’Université Pontificale de la Sainte-Croix:

À l’occasion du Congrès International consacré à “Saint Josémaria Escriva de Balaguer et la pensée théologique », organisé à la fin de l’Année de la Foi par l’Université Pontificale de la Sainte-Croix, institution académique qu’il inspira, le Souverain Pontife François adresse à tous son affectueuse salutation. Il souhaite que le précieux exemple de la vie sacerdotale de saint Josémaria, précurseur du Concile Vatican II lorsqu’il propose l’appel universel à la sainteté, éveille chez tous les fidèles de la grande famille de l’Opus Dei une certitude. Une certitude renouvelée dans le fait que le croyant, en vertu du baptême qui l’incorpore au Christ, est appelé à être saint et à collaborer dans son travail quotidien au salut de l’humanité.

Sa Sainteté a rappelé  la vérité pérenne que saint Josémaria a prêchée avec sa parole et avec sa vie :  la fécondité de l’apostolat réside dans la prière et dans une vie sacramentelle intense et constante. Il a  demandé une prière pour sa personne et son ministère et a imploré la lumière du Saint-Esprit pour les participants de ce congrès.

Archevêque Pietro Parolin

Secrétaire d’État de Sa Sainteté