Saint Josémaria Textes du jour

Fête du Saint Rosaire

Dans sa lettre apostolique « Le Rosaire de la Vierge Marie », Jean-Paul II a invité les chrétiens à prier le Rosaire pour apprendre de Marie « à contempler la beauté du visage du Christ et y expérimenter la profondeur de son amour ».

TEXTES DE SAINT JOSEMARIA

Considérez une des dévotions le plus profondément enracinées chez les chrétiens, la récitation du Saint Rosaire. L'Eglise nous invite à en contempler les mystères : pour qu'avec la joie, la douleur, et la gloire de Sainte Marie, s'imprime dans notre tête et dans notre imagination l'exemple admirable du Seigneur, dans ses trente années d'obscurité, dans ses trois ans de prédication, dans sa Passion ignominieuse et dans sa glorieuse Résurrection.

Amis de Dieu, 299, 3

Qu'elle soit intense, ta dévotion pour notre Mère. Elle qui sait répondre avec tant de délicatesse aux présents que nous lui offrons.

— En plus, si tu récites tous les jours le Saint Rosaire dans un esprit de foi et d'amour, Notre Dame se chargera de te conduire très loin sur le chemin qui mène à son Fils.

Sillon, 691

Le Rosaire est très efficace pour ceux qui ont pour armes l'intelligence et l'étude: lorsqu'ils implorent Notre Dame, l'apparente monotonie de ces enfants qui supplient leur Mère détruit en eux tout germe de vaine gloire et d'orgueil.

Sillon, 474

« Vierge Immaculée, je sais bien que je suis un pauvre misérable, que je ne fais qu'augmenter tous les jours le nombre de mes péchés... » Tu m'as dit que c'est ainsi que tu parlais à Notre Dame, l'autre jour.

Et je t'ai conseillé, en toute certitude, de réciter le Saint Rosaire : merveilleuse monotonie des « Je vous salue » qui purifie la monotonie de tes péchés !

Sillon, 475

Tu remets toujours ton chapelet à plus tard, et tu finis par l'omettre car tu as sommeil. — Si tu n'as pas d'autres moments, récite-le dans la rue et sans que personne ne s'en rende compte. En outre, cela entretiendra mieux la présence de Dieu en toi.

Sillon, 478

Le Saint Rosaire. — Les joies, les douleurs et les gloires de la vie de la Vierge tissent une couronne de louanges, que redisent indéfiniment les Anges et les Saints du Ciel..., et ceux qui aiment notre Mère ici-bas, sur la terre.

— Pratique quotidiennement cette sainte dévotion, et diffuse-la autour de toi.

Forge, 621

Les prières vocales se sertissent comme des joyaux sur ce canevas, sur cette foi chrétienne en actes. Formules divines : Notre Père..., Je vous salue, Marie..., Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Couronne de louanges à Dieu et à notre Mère, constituée par le Saint Rosaire et par tant d'autres acclamations pleines de piété que nos frères chrétiens ont récitées depuis toujours.

Amis de Dieu, 248, 1