Une aide pour vivre sa vocation sacerdotale

la Société Sacerdotale de la Sainte Croix assure à ses associés et aux prêtres qui participent à ses activités des moyens spirituels qui les aident à raffermir leur vie intérieure, leur formation doctrinale et pastorale et l’union fraternelle entre les prêtres.

Aide pour vivre la vie de prêtre
Opus Dei - Une aide pour vivre sa vocation sacerdotale L'aide spirituelle raffermit les vertus sacerdotales.

L’Opus Dei assure à ses fidèles une formation appropriée pour que chacun, à sa place dans l’Église et dans le monde, s’investisse dans une activité apostolique multiforme en promouvant autour de lui l’idéal de l’appel universel à la sainteté. De façon analogue, la Société Sacerdotale de la Sainte Croix assure à ses associés et aux prêtres qui participent à ses activités des moyens spirituels qui les aident à raffermir leur vie intérieure, leur formation doctrinale et pastorale et l’union fraternelle entre les prêtres. La mission de l’association consiste précisément en cela : un travail sacerdotal plein de compréhension, d’amour, d’esprit de service, au profit de l’Église et de chaque diocèse ; un secours aux prêtres diocésains pour lesquels le Seigneur a voulu que l’Opus Dei ait une sollicitude spéciale.

Cette aide spirituelle cultive les vertus sacerdotales, la charité pastorale, faite de don de soi et de zèle pour les âmes (cf. Décret Presbyterorum Ordinis, n° 14-17 ; Bienheureux Jean-Paul II, Ex. ap. Pastores dabo vobis, n° 15, 20-24), la piété, la science, l’intérêt pour les apostolats diocésains, l’amour et la vénération de l’Ordinaire du lieu, le souci des vocations et du séminaire.Elle ravive tout spécialement la pratique d’une fraternité profonde avec les autres prêtres qui est à même de favoriser activement l’unité la plus grande au cœur de tout le presbyterium diocésain.

Saint Josémaria fit aussi en sorte que sa prédication éveille en tous les chrétiens le sens des responsabilités qui les poussera à contribuer à augmenter le nombre des vocations sacerdotales. Le souci de susciter des vocations revient à tout le peuple de Dieu et spécialement aux évêques et aux prêtres. De ce fait, cet aspect important est prioritaire dans la formation des associés de la Société Sacerdotale de la Sainte Croix, en tenant compte des indications des Ordinaires diocésains. La prière est à la première place : Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson(Mt 9, 38).